© ruthgurvich.com

Lightscape

Manufacture de Nymphemburg

Design par Ruth GURVICH

Manufacture de Nymphemburg

2009

Munich/Paris.

De la porcelaine fine comme du papier, légère et lumineuse à la fois, astreinte à l’esthétique de l’imperfection, mais travaillée à la perfection, des formes et un style innovants qui respirent pourtant une tradition artisanale vieille de 260 ans : voici « Lightscape », l’édition Designer de Ruth Gurvich pour la Manufacture de Porcelaine de Nymphenburg.

Avec sa collection de 28 pièces comprenant des vases et de la vaisselle, Nymphenburg inscrit son initiative dans la série de projets libres pour laquelle la manufacture s’est entourée d’artistes contemporains influents et de designers de renommée internationale. Ruth Gurvich, artiste originaire d’Argentine vivant à Paris, s’est fait connaître grâce à ses réalisations tridimensionnelles en papier à la recherche d’une esthétique raffinée propre à chaque objet. Selon elle, « le papier introduit de la lumière, du mouvement et de la vie dans les choses». Avec « Lightscape », Ruth Gurvich propose une édition entièrement élaborée à partir de modèles en papier raffinés et qui, grâce à ses lignes franches, revêt un caractère universel : elle agrémente tout aussi bien une cuisine qu’une salle de séjour ou une table. Ses ébauches consacrent le papier, jouent de manière extrêmement habile avec les spécificités de la matière en faisant apparaître plis, plages plissées et lisses. Ses vases, gobelets et assiettes naissent à partir de feuilles de papier fabriquées à la main qu’elle courbe et plie pour leur donner forme. Ces objets en papier très fin servent de modèles aux maîtres porcelainiers de Nymphenburg. D’une grande finesse, leurs réalisations en porcelaine sont fidèles aux pièces originales en papier jusque dans leur structure fibreuse. Cette profusion de détails vivants est l’expression d’une philosophie prônant le travail purement manuel qui fait la réputation de Nymphenburg depuis 260 ans. L’édition « Lightscape » s’inscrit donc parfaitement dans la tradition cultivée par la manufacture, par sa capacité à puiser de nouvelles inspirations dans les tendances actuelles.

 

L’élégance sculpturale de la collection se retrouve dans la poésie du décor, dans les paysages asiatiques évocateurs de Ruth Gurvich, qui traitent une fois de plus les thèmes de la lumière et de la fugacité. Les paysages de montagnes, les vagues et les lignes marquant l’horizon sont vaporeux, les sommets des montagnes semblent se fondre dans le lointain. Avec son coup de pinceau précis, ses traits fondus, Ruth Gurvich réussit à créer l’illusion de profondeur et d’espace. Placé à la convenance de chacun, chaque objet de l’édition « Lightscape » peut même créer un univers propre. Des paysages de lumière devenus porcelaine.

Design parisien, designer argentin, inspiration d’Extrême-Orient et artisanat bavarois. « Lightscape »incarne l’exemple même d’approche nouvelle du design, une approche définie de manière globale, toutefois profondément ancrée dans la tradition de chaque lieu, qui fait vivre le passé en se projetant vers l’avenir.

RUTH GURVICH est née en 1961 à Cordoba, en Argentine. Elle y suit dans un premier temps des études d’architecture. En 1979, elle se tourne vers les beaux-arts et poursuit ses études à Paris, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts qu’elle fréquente de 1987 à 1991.

Ruth Gurvich vit et travaille à Paris.

NYMPHENBURG est la manufacture de porcelaine des rois de Bavière. L’art noble de la porcelaine y est cultivé depuis sa fondation en 1747. A Nymphenburg, manu factum qualifie les techniques de fabrication employées, entièrement manuelles, pérennisées par une transmission de génération en génération. Ce n’est qu’en procédant de la sorte que la finesse, la noblesse et la brillance inégalées de la porcelaine peuvent être à la hauteur de la réputation mondiale des ateliers de la Manufacture de Nymphenburg, qui produisent des pièces tendance de quatre siècles de création, façonnées jusqu’à aujourd’hui par les plus grands artistes, designers et architectes de leurs époques respectives.

© 2009 The Designers, photographers, writer and PORZELLAN MANUFAKTUR NYMPHEMBURG